Formation théorique en faveur des femmes vulnérables

Kal Adiama
Kal Adiama

Les 27 et 28 novembre 2021 s’est tenue la formation théorique en faveur des femmes vulnérables. Organisée par Association Kal-Adiama en partenariat avec Soroptimist International Suède. Durant la formation l’accent a été mis sur les points suivants : les principes fondamentaux des cultures de jardinage, les techniques appropriées à chaque légume, méthodes de plantation, les conseils d’arrosage et les récoltes. Nous avons ciblé les femmes du fait de leur vulnérabilité et les risques auxquels elles font face.

Au Mali la situation des femmes se détériore de plus en plus du fait de l’insécurité grandissante, du chômage, d’inégalité professionnelle et de l’analphabétisme dans leurs communautés. Malgré leur résilience, les femmes qui sont les premières victimes de la crise multidimensionnelle qu’a connue le Mali restent toutefois exposées à plusieurs menaces notamment les violences basées sur le genre le déplacement forcé, les dénis d’accès aux ressources et la marginalisation des femmes dans le milieu économique. C’est dans ce cadre que l’association Kal-Adiama a initié un projet de jardinage au bénéfice des femmes les plus vulnérables dans la communauté. Dans le cadre de renforcement des capacités et de résilience Kal-Adiama a jugé très pertinent d’organiser une formation sur les techniques de jardinage (connaissances de bases d’aménagement des jardins) en faveur de 30 femmes âgées de 25 à 60 ans de la communauté.

Cette formation vient comme une première étape du projet initial. En effet 2 jours ont été consacrés pour cette séance de formation théorique, et la formation pratique serait planifiée et organiser vers Janvier 2022. La formation a stimulé une forte envie de pratiquer le maraichage chez toute la sensibilité féminine. Après cette formation toutes les bénéficiaires ont exprimé leur volonté de pratiquer le jardinage pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Les participantes saluent cette initiative et tiennent à remercier le partenaire pour son soutien.

Kal Adiama
Kal Adiama
Photos: Bikima Ag Ibnou.